Situation géographique

 

La commune de Theil Rabier se situe en limite nord du département de la Charente, avec le département des deux Sèvres (79), entre Chez Boutonne (79) au nord-ouest (à 10km) et Villefagnan (16), au sud-est (à 6km). La commune est traversée au sud par la RD n°740 reliant Chef Boutonne à Villefagnan.

D’une surface de 743 ha et comptant 166 habitants en 1999, la commune de Theil Rabier est entourée des communes de :

·Pioussay (79) au nord-ouest (1377ha, 314 hab. en 1999)

·La Forêt-de-Tessé, au nord-est (1070ha, 195 hab. en 1999)

·La Magdeleine, à l’ouest (668ha, 119 hab. en 1999)

·Paizay-Naudouin-Embourie, au sud (2542ha, 423 hab. en 1999)

 

Comme la principale voie de transit, la RD n°740, le bourg se situe dans le quart sud-ouest du territoire communal. Le territoire de la commune et le bourg sont traversés par deux voies départementales secondaires : la RD 181, reliant Paizay-Naudouin-Embourie à Montjean, et la RD 302 reliant le bourg à Lugée, village de Pioussay

L’habitat est majoritairement concentré au bourg et trois lieux-dits : Les Fayants, au nord, Cornillan à l’est, et Le Moulin, à l’ouest du bourg, en bordure de la RD 740. Au carrefour des RD 740 et 181, sont implantés les silos de la coopérative de COREA

 

Situation Administrative

Theil Rabier fait partie :

·du canton de Villafagnan comptant 20 communes pour un total de 5586 habitants en 1999,

·de l’arrondissement de Confolens (depuis le 01.01.2008), regroupant 10 cantons soit 139 communes pour un total de 64370 habitants en 1999.

Theil Rabier a adhéré à la Communauté de Communes de Villefagnan (CCV), créée le 29.12.1995. Cet établissement de coopération intercommunale regroupe 16 communes pour un total de 15 844 ha et 3 251 habitants en 1999.

La commune limitrophe de Pioussay a adhéré à la communauté de communes du « Cœur du Poitou » regroupant 26 communes pour un total de 40 300ha et 10 976 habitants en 1999.

La CCV s’est regroupé avec 5 autres communautés de communes et 6 communes isolées pour former le Pays Ruffecois. Cette structure regroupe ainsi 89 communes, pour un total de 99 600ha et de 35 174 habitants. Le pays définit et suit le projet de développement du territoire en accord avec le Département et la Région.

Theil Rabier fait également partie du regroupement pédagogique avec Paizay-Naudouin-Embourie (PNE) et Longré (les enfants étant scolarisés dans la classe maternelle et les 2 classes primaires de l’école situé à Paizay-Naudouin).

Evolution démographique

La population totale de la commune est de 163 habitants selon les derniers chiffres de l’INSEE en vigueur au 1er janvier 2010.

A l’exception de la période 1954-1962, la commune de Theil Rabier n’a cessé de perdre des habitants par le passé jusqu’en 2006. La dernière période intercensitaire a vu pour la première fois en 50 ans, la commune gagné des habitants.

Les nouvelles du village, de la Communauté de communes et du Pays

Révision des attributions de compensation : la compétence « école » doit être transférée à la communauté de communes (cf. bulletin n°4) et ce transfert doit s’accompagner d’une nouvelle répartition, plus équitable, des dépenses de fonctionnement et d’investissement entre communes et communauté de communes. Mais les conseillers communautaires n’arrivent toujours pas à s’entendre sur cette répartition. En cas de désaccord final, le Préfet imposera un montant cristallisé à la valeur actuelle, certaines communes ne payant pas de quote-part de fonctionnement et d’autres supportant la totalité des investissements de leur école malgré le partage avec d’autres communes. Le projet initial, qui n’a été rejeté qu’à une voix près, prévoyait l’atteinte de l’équité en matière de fiscalité en 12 ans.

Fusion des syndicats des eaux : le syndicat des eaux (SIAEP) de Villefagnan a été dissout le 31 décembre prochain au profit du SIAEP Nord-Ouest qui fusionne 6 anciens SIAEP(cf. bulletin n°4). Ce nouveau syndicat sera mieux armé pour défendre nos intérêts, notamment vis-à-vis des fermiers. Il nous permettra également de nous associer avec une des communes qui nous approvisionnent, Saint Fraigne où se trouvera le siège du nouveau syndicat. La gouvernance du syndicat est maintenant définie et Theil aura un délégué titulaire et un suppléant.

Elaboration du SCOT du Pays du Ruffecois (cf. le bulletin n°3 pour ceux qui ne souviennent pas de la définition du Pays et du SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale). Les instances dirigeantes du Pays, présidées par Isabelle Tonka, ont présenté en juin dernier le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) qui est un des volets du SCOT. Il comporte trois ambitions sous-tendues par des objectifs :

• Développer l’économie locale avec les objectifs «structurer et accompagner le développement économique» et «Rendre le territoire lisible, attractif et se donner les moyens de développer le tourisme»,

• Maintenir et renforcer l’équilibre de l’armature territoriale avec les objectifs « Garantir une bonne répartition des polarités sur le territoire»(c’est-à-dire en accueillant prioritairement les nouveaux habitants dans les bourgs les plus actifs, Ruffec, Mansle et Aigre, pour les maintenir, voire les renforcer), « Maintenir un bon niveau de services et d’équipements » et « Organiser les mobilités en cohérence avec les bassins de vie »,

• Mieux mettre en valeur les atouts naturels et patrimoniaux avec les objectifs « Garantir un cadre de vie de qualité », « Optimiser l’utilisation des ressources naturelles, « Faire des espaces naturels un support de développement » et « Préserver, voire restaurer les espaces naturels majeurs ».

Le lecteur intéressé pourra trouver la présentation du PADD sur le site de la commune de Theil-Rabier.