Maire :Philippe Merle

Adjoints : Isabelle Tonka
                  Alain Lafond

Secrétaire : Isabelle Duprat assure aussi le secrétariat des mairies de BIOUSSAC, LE BOUCHAGE et VIEUX-RUFFEC

Horaires secrétariat : mercredi de 8 h 30 à 15 h 30 sans interruption

Tél./Fax : 05 45 31 72 47
E-mail : communeletheilrabier@wanadoo.fr

 

Les derniers travaux du conseil municipal

Taxe foncière : Comme en 2016 et, bien que les 3 éoliennes installées au nord de la commune ne nous aient pas encore apporté de ressources financières supplémentaires, le conseil a estimé que la bonne santé financière de la commune permet de baisser une nouvelle fois la part communale de la taxe foncière. A noter que le moyen permettant de rétrocéder aux communes, où sont implantées les éoliennes, une partie des payées de l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau) payées par les producteurs éoliens à la communauté de communes n’a toujours pas été mis en place.

Inventaire des haies et lisières de bois de la commune : cet inventaire est proposé par l’association PROM’HAIE. Il sera réalisé par des volontaires avec l’appui de l’association. Son objectif est de mettre en place un plan d’action afin de sauvegarder, voire développer les haies sur la commune.

Le site informatique de la commune est en cours de refonte complète. Il devrait être mis à disposition des internautes au plus tard début septembre. Il renseignera sur la vie communale, la vie associative, les manifestations, l’économie, le tourisme et les principaux points d’intérêt du village. Il sera plus convivial et plus attrayant que le précédent site et une partie sera gérée par l’amicale rurale et le Comité des fêtes.

Arrêt des trains à grande vitesse à Ruffec : le conseil a voté à l’unanimité des membres présents une motion demandant la desserte par TGV de Ruffec ainsi qu’une refonte de la desserte TER permettant des correspondances pratiques à Poitiers et Angoulême.

Les nouvelles du village, de la communauté de communes, du pays et du département

Amicale rurale de Theil-Rabier : les membres du bureau ont été renouvelés. Le Président est François Dalaine. Les vice-Présidents sont Alain Lafond et Olivier Merle. Isabelle Drahonnet est trésorière et Christelle Martin Trésorière adjointe. Audrey Merle en assure le secrétariat.

Environnement : le service « Assainissement » de la Communauté de Communes Val de Charente procède régulièrement à des contrôles des systèmes d’assainissement individuel. Suite aux derniers contrôles réalisés, il s’avère que seuls 33 % des dispositifs existants sont conformes, 30 % sont acceptés avec réserve (généralement de petits travaux à réaliser) et 37 % non conformes à la règlementation ou inexistants. Il est rappelé que les installations non conformes peuvent faire l’objet de mise en demeure et d’amendes.

Recensement de la population en 2019 : il aura lieu du 17 janvier au 16 février 2019. Son coordonnateur, chargé de préparer l’enquête et d’en consolider les résultats, sera Isabelle Duprat. Quant à l’agent recenseur il sera recruté en fin d’année au vu des candidatures. Il est obligatoire de répondre à cette enquête et l’agent recenseur fera le tour des habitations. La réponse de chacun pourra lui être faite en direct ou en renvoyant le bulletin. Nous ne doutons pas de l’accueil favorable de chacun

Les derniers aménagements de la commune

La création d'un terrain de pétanque et du support en béton du tivoli situé derrière la mairie sera bientôt terminée.

Le Conseil est en train de travailler sur le projet d’aménagement de la route départementale devant la mairie. L’objectif de ce projet est, d’une part de sécuriser l’accès des enfants à l’arrêt du bus de ramassage scolaire et, d’autre part, de ralentir les véhicules entre la mairie et le virage situé à l’entrée du village où les croisements sont toujours un peu délicats. Il fait maintenant l’objet d’un plan qu’il est possible de consulter en mairie.

La commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 14

A l'occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les habitants et les élus de la commune rendent hommage aux morts de 14-18, 39-45 et de la guerre d'indochine

La bourse aux vêtements du 11 novembre 2018

Sur une vingtaine de stand, il était possible de trouver le vêtement ou le jouet que l'on cherche. Cette bourse dont c'était la deuxième édition, devrait être financée dans le cadre de la transition énergétique et de la recherche du développement durable car elle permet la réutilisation d'objets ou de vêtements qui autrefois, après une utilisation parfois très courte, végétaient longuement dans un grenier avant de finir le plus souvent à la décharge.