Enlèvement, traitement et recyclage des déchets et ordures ménagères

Calitom

Service Public des déchets en Charente

Vos services pour THEIL-RABIER

SACS JAUNES SACS NOIRS
Collecte dans les bacs à couvercle jaune Collecte dans les bacs à couvercle vert
Pour plus d'informations, contactez le numéro vert
BORNES A VERRE DECHETTERIE LA PLUS PROCHE
Villefagnan
  • Batîment Communal 
Lundi 9h-12h 14h-18h
Mardi 9h-12h 14h-18h
Mercredi fermée 14h-18h
Jeudi fermée fermée
Vendredi fermée 14h-18h
Samedi 9h-12h 14h-18h
Dimanche fermée fermée

Les autres déchetteries à proximité :
Ruffec, Villejésus


DECHETTERIE
Villefagnan


Zone artisanale Clos de la Salle
16240 VILLEFAGNAN
05 45 31 22 35
LES ELUS QUI VOUS REPRESENTENT A CALITOM
  • Collectivité adhérente : Communauté de communes du Pays de Villefagnan
  • Elus : Bernard COMTE
  • Site internet du Pays Ruffécois : www.paysduruffecois.com

Relance de l'opération "Plus belle ma poule" par CALITOM

Suite au succès de l’opération lancée en 2014, qui proposait aux foyers charentais de faire l’acquisition de deux poules pour réduire leurs déchets de cuisine, Calitom relance l’opération « Plus belle ma poule » !  

Quand on sait qu’une poule a besoin de 150 kg de nourriture par an, dont une grande majorité peut être apportée par les épluchures et les restes de repas de nos cuisines, rien d’étonnant à penser aux poules pour réduire nos poubelles !

Comment fonctionne l'opération "Plus belle ma poule" ?
Calitom propose aux foyers charentais, qui ne possèdent pas de poules, de faire l'acquisition de deux poules dont deux types sont proposées au choix : 
- 2 poules Lohmann Brown CLassic au prix de 10 euros
- 2 poules de race Barbezieux au prix de 15 euros

Différentes formules permettent de bénéficier d'un poulailler :
- achat d'un poulailler par l'intermédiaire de Calitom à 75 euros,
- subvention de 40 euros pour l'achat d'un poulailler personnel (sur justificatif),
- envoi de plan de fabrication de poulailler.

Chaque inscription fait ensuite l'objet d'une réunion d'information publique, avant remise des poules. Lors de la remise des poules, une charte est signée entre Calitom, l'éleveur et le propriétaire pour définir les engagements de chacun des intervenants.

Quand peut-on s'inscrire et bénéficier des poules ?

Pour bénéficier de poules en 2016, les inscriptions sont enregistrées jusqu'au 15 décembre 2015 (dans la limite de 350 lots de poules). Au delà, les inscriptions seront prises en compte pour la distribution de l'année suivante. Suite à l'inscription, des réunions publiques d'information seront organisées en février 2016. A cette occasion, les poulaillers seront remis à ceux qui en auront fait la demande. En revanche, les distributions de poules s'effectueront en avril 2016 compte tenu des délais nécessaires aux éleveurs. 

Deux solutions pour s’inscrire : le n° vert gratuit 0 800 500 429 ou le formulaire d’inscription à remplir sur le site internet www.calitom.com

L'élimination des déchets d'amiante en 2015

Pour des raisons de sécurité et suite à des modifications de la réglementation, les modalités de collecte de l’amiante changent à compter du 1er septembre 2015.

Dorénavant plus aucun dépôt d’amiante ne se fera en déchèterie : la collecte aura lieu sur 5 sites de Calitom (Ruffec, Champagne-Mouton, Sainte-Sévère, Poullignac et Dirac) à des dates précises et selon des conditions définies.

Les usagers qui souhaiteraient éliminer des déchets d’amiante sont invités à se rendre en déchèterie pour en informer l’agent. L’agent de déchèterie estimera les quantités annoncées, remettra du film d’emballage en quantité suffisante ainsi qu’un étiquetage. Il proposera ensuite aux particuliers de s’inscrire à l’une des dates et des lieux proposés pour venir déposer ses déchets d’amiante. A son domicile, chaque usager devra les emballer à l’aide du film d’emballage remis, avant de venir les déposer au lieu et à la date auxquels il se sera inscrit.

Ce service gratuit est réservé aux particuliers.

Rapport d'activité de CALITOM en 2014

Pour ceux qui se préoccupent de l'environnement et, en particulier, de l'élimination et du recyclage des déchets, le rapport pour l'année 2014 du service public à qui la commune a sous-traité le traitement, CALITOM, sera disponible à la mairie à partir du 1er octobre prochain.

En 2014, CALITOM a collecté 120 294 T de déchets et en a traité 183 103 T (l'organisme n'assure pas la collecte à Cognac, Rouillac et Champniers mais prend en charge le traitement).